Ce n'est que depuis le mois de décembre 2016 que le groupe Nintendo s'est finalement jeté dans le grand bain des jeux pour smartphones avec Super Mario Run, après avoir longtemps dédaigné ce segment pour rester sur celui des consoles.

Son second titre, le RPG Fire Emblem : Heroes, vient d'être lancé sur Android et iOS et il adopte cette fois un modèle freemium, avec un téléchargement gratuit et des achats in-app facilitant la progression mais n'empêchant pas de pouvoir y jouer.

Le modèle économique est donc bien différent de Super Mario Run qui, au-delà de trois petits niveaux gratuits pour appréhender le jeu, nécessite de payer 10 € pour accéder au reste du titre.  Nintendo peut ainsi tester différentes formules en fonction de ses franchises et de ses objectifs.

Fire Emblem Heroes 02   

Et il semble que Fire Emblem : Heroes soit parti sur de bons rails. La firme Sensor Tower affirme que le jeu mobile a généré 2,9 millions de dollars pour son premier jour de disponibilité. C'est moins que les 8,4 millions de dollars enregistrés pour Super Mario Run mais la logique est différente et le nouveau titre pourrait faire la différence dans le temps.

Fire_Emblem_Heroes

C'est en revanche plus que le résultat d'un autre titre freemium à succès comme Clash Royale qui avait généré 1,4 million de dollars de revenus pour un même nombre de 2 millions de téléchargements le premier jour, contre 6 millions pour Super Mario Run.

Sensor Tower indique enfin qu'une bonne partie des téléchargements de Fire Emblem : Heroes proviennent du Japon, grâce à l'effet du succès de la franchise. Il reste à voir si Nintendo saura maintenir l'intérêt pour le jeu dans le temps, un élément important pour la réussite des titres freemium.

Fire Emblem : Heroes est téléchargeable gratuitement sur smartphone et tablette depuis le portail Google Play pour Android et App Store pour iOS.

Source : Venturebeat