L'appareil photo est l'une des fonctionnalités préférées des utilisateurs de smartphones et les progrès ont été rapides ces dernières années, d'abord pour augmenter le nombre de megapixels et désormais pour optimiser les qualités en basse lumière et offrir de nouvelles possibilités.

Le nouveau module CMOS annoncé par le groupe Sony constitue une première mondiale en étant composé de trois couches distinctes dont l'une est une DRAM directement embarquée dans le capteur. Cette évolution permet d'atteindre des vitesses supérieures de traitement des signaux captés par les photosites, assurant une capture d'image en 1/120ème de seconde.

Sony capteur CMOS 1000 fps Sony Capteur CMOS 1000 fps 02

Cette propriété permet de prendre les objets en mouvement rapide sans distortion mais va aussi autoriser la réalisation de vidéos Full HD à 1000 fps pour des effets slow motion de haute qualité. Et tout cela intégrable dans un smartphone, la capture des données se faisant à très haute vitesse dans la DRAM intégrée mais le traitement externe se faisant à vitesse normale et pouvant être gérée par une puce ISP de traitement d'image standard.

  

Mieux, Sony indique que le système peut détecter un mouvement brusque du sujet et déclencher automatiquement le mode slow motion, afin de ne rien manquer de la scène filmée. A 1000 fps, le capteur CMOS en trois couches de Sony va beaucoup plus loin que les solutions disponibles actuellement, notamment sur l'iPhone 7 ou le Google Pixel, qui peuvent filmer en slow motion et en 1080p...à 120 fps (et 240 fps en 720p).