Avast Software annonce la sortie de ses solutions de sécurité Avast 2017. Une version gratuite très populaire et premium. Cette sortie est la première du genre depuis le rachat de AVG en septembre 2016. De fait, cette version 17.1 associe les technologies de détection des menaces de Avast et AVG.

Parmi les nouveautés de Avast 2017, un bouclier comportemental dénommé Agent Actions Suspectes qui va surveiller en continu les comportements suspects des logiciels installés et les placer en quarantaine le cas échéant. Ce bouclier devrait aussi offrir une protection contre les tentatives d'espionnage d'identifiants, voire contre les ransomwares.

Avast-Antivirus-Gratuit-2017-composants
Comme le prouve Microsoft dans Windows 10 Creators Update, les modes consacrés aux jeux vidéo ont la cote. Pour Avast 2017, son Mode Jeu détecte le lancement d'un jeu (avec également la possibilité d'un ajout manuel) pour en faire automatiquement une priorité. En plus du blocage des notifications et processus Avast non essentiels, les mises à jour Windows sont par exemple mises en pause.

Avast-Antivirus-Gratuit-2017-Mode-Jeu
Un mode dit passif fait son apparition dans les paramètres de dépannage. Il permet le recours à une autre application antivirus en même temps. Dans ce mode, la protection active est déléguée à une autre solution de sécurité mais il demeure possible de continuer à bénéficier des analyses et d'autres fonctionnalités de Avast (qui offre davantage qu'un simple antivirus).

Avast-Antivirus-Gratuit-2017-Mode-passif
Avast Software souligne également une amélioration de l'analyse des fichiers potentiellement dangereux dans un environnement cloud sécurisé, une gestion des mots de passe facilitée, une optimisation de la fonctionnalité pour scanner des réseaux domestiques (Wi-Fi Inspector) et identifier des appareils vulnérables.

Avast-Antivirus-Gratuit-2017
Les produits de la suite Avast 2017 (Gratuit, Pro, Internet Security, Premium) sont disponibles via le site officiel.

Avast-Antivirus-Gratuit-2017-installation
À noter que la version gratuite ne nécessite plus un email d'enregistrement.