Profitant de l'arrivée des premières mises à jour sur les smartphones haut de gamme des grands fabricants, en plus de sa présence sur les smartphones Google Pixel et Pixel XL, l'évolution Android 7.x Nougat passe enfin 1% de présence d'après le décompte de Google vis à vis des appareils mobiles se connectant à son portail Google Play, presque 5 mois après son officialisation.

Les grands fabricants mondiaux ont annoncé leurs projets de mises à jour de leurs smartphones de référence et les premiers déploiements ont dès à présent commencé. Longtemps restée sous la barre de 1% car présent uniquement sur les Pixel et les appareils Nexus compatibles, Android Nougat devrait maintenant commencer à prendre de l'ampleur, d'autant plus que le salon MWC 2017 approche,avec son lot d'annonces de smartphones qui embarqueront nativement la dernière version de l'OS mobile.

Android fragmentation fevrier 2017

Dans le même temps, Android 6.0 Marshmallow passe de son côté le cap des 30% de présence et s'apprête à devenir la version majoritaire, devant Android Lollipop (Android 5.x) qui atteint encore 32,9%.

Android KitKat (Android 4.4) poursuit doucement son reflux à 21,9%. Android 2.3.3 Gingerbread et Android 4.0.x Ice Cream Sandwich sont désormais les versions en bout de cycle et ne représentent plus que 1% de l'ensemble des appareils actifs.