Les groupes TF1 et M6 sont engagés dans un bras de fer avec les opérateurs télécom pour tenter d'obtenir un paiement en échange de l'accès aux flux de leurs chaînes TV sur le Web, via les services OTT et les box, flux accessibles jusqu'à présent gratuitement.

TF1-tour TF1 menace ainsi de couper l'accès de ses chaînes sur les services Web dès le 30 avril, avant d'envisager une coupure sur les box d'ici l'été, si le groupe n'obtient pas d'accord en ce sens.

Les opérateurs télécom ont commencé à réagir en rappelant qu'ils participent activement à la visibilité des chaînes en question et qu'il sont aussi de gros annonceurs publicitaires. Ils disposent donc de moyens de riposte éventuels face à l'ultimatum imposé.

Et pendant que Orange et SFR ont déjà affirmé qu'ils ne céderaient pas (au moins pas sans contreparties négociées), c'est au tour de l'opérateur Free de refuser de céder aux requêtes du groupe TF1.

Free rappelle ainsi que TF1 occupe des fréquences TNT gratuitement alors que les opérateurs ont dû verser des milliards d'euros pour accéder à ces mêmes fréquences.

"Par ailleurs, 55% des foyers reçoivent la télévision par autre chose que la TNT. Si TF1 veut passer vite sous les 10% de part de marché...", indique-t-on chez Free, d'après des propos rapportés par le Journal Du Dimanche.

A noter que Bouygues Telecom, détenu par Martin Bouygues, a également reçu la lettre recommandée du groupe TF1. A voir donc si ce dernier finira par trouver un terrain d'entente avant le 30 avril et, sinon, si la menace de coupure sera réellement mise à exécution.

Source : Le JDD