Au regard des récents chiffres concernant le marché des OS mobiles, que ce soit ceux publiés par Gartner ou ceux délivrés par Kantar, on ne s’attend pas vraiment à une annonce autour d’un smartphone Windows 10 Mobile, et encore moins ailleurs que chez Microsoft. Mais c’est pourtant ce qui vient de se passer.

Panasonic Toughpad FZ-F1

Protections d'écran

6,45€ sur Amazon* * Prix initial : 6,45€.

Panasonic vient en effet de communiquer sur l’introduction d’un tel dispositif. Maintenant, on parle d’un ancien modèle, le Toughpad FZ-F1 à conception renforcée découvert au salon MWC 2016 (il y a un an donc), qui finit par atterrir sur un marché émergent, l’Inde en l’occurrence. Une véritable demande sur ce marché ? Une tentative de solder les derniers stocks ? On ne sait pas vraiment, tant l’annonce a de quoi surprendre dans le contexte actuel.

Et pour ceux qui s’interrogeraient sur les prestations de ce smartphone, on parle pour rappel d’un processeur quad-core 2,3 GHz apporté par le SoC Snapdragon 801, d’une mémoire vive 2 Go, d’un écran 4,7 pouces HD (avec stylet optionnel) utilisable avec les doigts mouillés, avec les gants et en plein soleil, de deux haut-parleurs en façade (jusqu'à 100 dB), d’une gestion dual-SIM, d’un support 4G/LTE à 150 Mbit/s, d’un stockage 16 Go extensible de 64 Go par MicroSD, de capteurs photo 5/8 Mégapixels, d’une résistance aux chutes d'une hauteur de 1,8 mètre, d’une résistance aux immersions à 1 mètre de profondeur sous l'eau durant 30 minutes, d’une résistance aux jets d’eau à forte pression et d’une batterie 3 200 mAh (voire 6 200 mAh en option) rechargeable en Micro-USB.

Panasonic Toughpad FZ-F1
Le smartphone Panasonic Toughpad FZ-F1 (cliquer pour agrandir)

Source : Softpedia