Le groupe Samsung a annoncé peu avant le salon MWC 2017 de Barcelone une nouvelle famille de processeurs Exynos 9 dont le premier membre est l'Exynos 8895 qui sera utilisé dans ses smartphones de référence Galaxy S8 et S8 Plus.

Ce type de plate-forme embarque tellement de puissance, de fonctionnalités et de connectivités qu'il sera possible de l'utiliser dans des domaines autres que la mobilité pure.

Samsung Exynos 9 8895 (3)

Et de la même façon que Qualcomm a annoncé un reference design exploitant sa plate-forme SnapDragon 835 pour des casques de réalité virtuelle, Samsung a fait la démonstration durant le salon de prototypes de casques VR animés par un processeur Exynos 8895.

Samsung Exynos 9 8895 (4)

Les présentations étaient réservées aux partenaires de Samsung, et donc non visibles sur son stand, indique PCWorld, et elles ont permis de montrer des projets de casques autonomes de réalité virtuelle capables de fonctionner sans câble.

Ce dernier, présent sur les premières éditions des casques de réalité virtuelle, peuvent pénaliser l'expérience d'immersion et il existe déjà des solutions pour rendre ces premiers casques sans fil via un accessoire.

La plate-forme Exynos 9 dispose de tous les éléments pour assurer un affichage 4K à 120 fps et un tracking des mouvements, sans compter des fonctions pour déporter les traitements vers le GPU et éviter ainsi de paralyser le CPU.