La plate-forme matérielle Helio X30 fait partie de la famille des processeurs decacore de MediaTek et tout en prenant la suite du Helio X20, elle sera aussi la première à être gravée en 10 nm FinFET par le fondeur TSMC.

MediaTek Helio X30

Elle reprend une configuration tri-cluster, avec trois groupes de coeurs (2 + 4 + 4) afin d'offrir plus de possibilités dans l'activation des coeurs en fonction des besoins, ce qui permet également de n'activer les deux coeurs les plus gourmands (2 ARM Cortex-A73) que si nécessaire.

La gestion fine des coeurs se fait par l'intermédiaire d'une technologie de supervision CorePilot 4.0 qui a été encore optimisée avec Helio X30.

Helio X30

La partie GPU est un PowerVR Series 7XT d'Imagination, qui promet 2,4 fois plus de performances par rapport au Helio X20, pour une consommation réduite de 60%. Le SoC est également capable de supporter de la vidéo 4K HDR10 et de gérer des doubles capteurs photo 16 + 16 megapixels, avec des combinaisons zoom + grand angle et des effets dans les clichés grâce à la puce dédiée Imagiq 2.0.

Le SoC Helio X30 embarque enfin un modem 4G LTE Cat 10 qui pourra gérer une agrégation jusqu'à 3 bandes de fréquences en lien descendant et 2 bandes en lien montant.

MediaTek annonce pour le salon MWC 2017 de Barcelone le lancement de la production de masse dès maintenant, ce qui permettra d'assurer la présence du Helio X30 dans des smartphones à partir du deuxième trimestre 2017, avec 35% de performances en plus par rapport au Helio X20 pour une consommation d'énergie réduite de 50%.