Pendant qu'Elon Musk veut résoudre les problèmes de circulation par des tunnels creusés par The Boring Company, d'autres entreprises multiplient les idées et concepts pour utiliser la voie des airs lorsque le trafic terrestre se complique.

Pour le salon automobile de Genève, Airbus présente le concept Pop.Up de véhicule modulaire qui mixe circulation urbaine et aérienne. L'idée est en fait de disposer d'une cabine contenant les passagers qui pourra être posée sur un train roulant ou bien reliée à un drone géant pour évoluer au sol ou dans les airs selon les besoins.

Airbus Pop up 02

La conduite est autonome et si le véhicule roulant se trouve bloqué dans les bouchons, il sera alors possible d'appeler la partie drone pour s'extraire du trafic et poursuivre son chemin par les airs.

Le système Pop.Up a été imaginé en partenariat avec le société de design Italdesign et il prolonge les travaux d'Airbus sur les véhicules volants autonomes à décollage vertical (VTOL), vus comme la prochaine évolution de la mobilité urbaine.

Airbus Pop Up

A côté de la capsule en fibre de carbone, on trouverait donc un train roulant en fibre de carbone alimenté par des batteries électriques et un drone de 5 x 4,4 mètres capable d'emporter la capsule.

Train roulant et drone retourneraient automatiquement à leur station de charge lorsqu'ils ne seraient pas utilisés. Le concept Pop.Up doit être imaginé dans un cadre de transport urbain intelligent et partagé, et en liaison avec d'autres modes de transport comme, pourquoi pas, un système Hyperloop.

Airbus Pop Up 03

Une intelligence artificielle se chargera de tout coordonner et les passagers auront tout loisir de se détendre ou de travailler dans leur capsule. Il s'agit bien sûr d'un concept très éloigné d'une quelconque réalité mais Airbus a déjà signalé vouloir tester un prototype fonctionnel d'engin volant VTOL avant la fin de l'année.

Source : Venturebeat