En parallèle de l'offre de processeurs AMD Ryzen pour PC, le groupe compte s'attaquer au segment difficile d'accès des processeurs pour serveurs avec un nouveau SoC AMD Naples se préparant à concurrencer frontalement les processeurs Xeon d'Intel.

Le processeur AMD Naples (la dénomination n'est pas définitive) exploite une configuration allant jusqu'à 32 coeurs x86 avec microarchitecture Zen et deux threads haute performance par coeur, jusqu'à 4 To de mémoire DDR4-2400 et le support de 128 voies PCIe 3.

AMD Naples 01

AMD met en avant le fait que son processeur AMD Naples est un SoC complet capable de gérer directement les E / S haute vitesse sans devoir ajouter de chipset dédié.

Le processeur peut fonctionner seul ou en binôme avec au milieu une communication Infinity Fabric d'AMD, fournissant alors un système à 64 coeurs et 128 threads haute performance.

AMD Naples 02

AMD évoque également "une structure de cache hautement optimisée pour des calculs haute performance et efficiente sur le plan de la consommation énergétique" et un "bloc de sécurité dédié en hardware".

  

Concernant la disponibilité, les premiers SoC AMD Naples seront disponibles dès le deuxième trimestre 2017 mais il faudra attendre le second semestre de l'année pour la production en volume.

Il est à noter qu'AMD a annoncé une collaboration avec Microsoft pour adapter le nouveau processeur AMD Naples avec le Project Olympus dans le cadre de l'Open Compute Project (OCP).