La banque mobile est promise à un grand avenir, prédisent depuis plusieurs années les analystes, mais elle nécessite des compétences particulières qui ne sont pas forcément à la portée des opérateurs télécom.

Orange Bank Les différentes tentatives menées n'ont jamais permis d'atteindre la masse critique qui aurait permis à un service de s'imposer et d'attirer de nombreux clients. Pour passer à la vitesse supérieure, Orange a lancé un service Orange Bank avec l'ambition de disposer de l'expertise des acteurs bancaires grâce une prise de participation dans Groupama Banque.

Cette étape lui permet de proposer des services bancaires et bientôt d'assurance comme le ferait un acteur du secteur bancaire, tout en contrôlant l'ensemble de la chaîne par son rôle d'opérateur télécom.

Lancé en fin d'année 2017, Orange Bank a rapidement passé le cap des 100 000 clients (abonnés Orange ou non) mais a marqué le pas ensuite. Ce n'est que récemment que l'opérateur a annoncé avoir dépassé les 200 00 clients.

Il reste du chemin avant d'atteindre l'objectif de 2 millions de clients en France d'ici dix ans, et des 4 millions en comptant les différents marchés européens sur lesquels Orange Bank s'établira ces prochaines années, à commencer par l'Espagne début 2019.

L'absence d'informations sur les recrutements et les pertes d'exploitation affichées sur les premiers trimestres de fonctionnement d'Orange Bank ont commencé à inquiéter les investisseurs, conduisant la direction à fournir des prévisions financières.

Paul de Leusse, nouveau dirigeant d'Orange Bank, a donc indiqué que le service sera en mesure de dégager un bénéfice d'exploitation en France et en Espagne à partir de 2023 mais, d'ici là, le bénéfice d'exploitation d'Orange devrait être impacté de 500 à 600 millions d'euros.

Après la France et l'Espagne, Orange Bank devrait être déployé en Pologne, en Belgique et en Slovaquie, indique Reuters, avec l'objectif de génerer un produit net bancaire de 500 millions d'euros.

Mais ces prévisions seront sans doute fortement conditionnées par l'effet d'une concurrence grandissante et de la multiplication des banques dématérialisées et des ripostes mises en place par les acteurs bancaires traditionnels pour s'adapter à l'engouement autour des banques en ligne.

Le déséquilibre créé par les efforts pour recruter de nouveaux clients à coup de promotions pour sortir du lot freine d'autant la capacité des différents acteurs à arriver à l'équilibre financier.

Source : Reuters