Le premier satellite tout électrique européen, Eutelsat 172 B, doit prendre son envol lors d'un tir le 25 avril 2017 à Kourou. Ce satellite de communication livré par Airbus a la particularité de ne pas embarquer un habituel système de propulsion chimique pour les différentes manoeuvres, du placement final sur son orbite aux poussées correctrices pour le maintenir en position, mais un système entièrement électrique.

Outre des renforts de capacité dans les services de diffusion TV, le satellite pourra gérer une charge utile multifaisceau en bande Ku pour les services haut débit dans les avions sur la zone Asie Pacifique.

Eutelsat 172 B

En attendant sa mise en orbite, le satellite est bloqué depuis plusieurs jours à l'aéroport de Cayenne, du fait de la grève générale qui touche la Guyane depuis le 22 mars.

Le satellite attend donc dans son confinement à bord de son avion transporteur Antonov, dans des conditions pas idéales mais satisfaisantes et sans risque de dégradation, ont fait savoir les représentants du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) qui supervise le lancement.

La base de Kourou a déjà annulé un tir prévu le 21 mars et s'il n'est pas encore question d'ajourner celui du 25 avril. Joël Barre, directeur général délégué du CNES, a indiqué que "trois campagnes de lancement sont en cours", avec des coûts assumés de l'ordre de 500 000 € par jour, qui pourraient rapidement s'aggraver si la grève générale perdure.