Le 11 avril n'est plus une date officieuse mais officielle pour la disponibilité générale de Windows 10 Creators Update. C'est en tout cas à partir de cette date que le déploiement débutera pour cette mise à jour majeure de Windows 10. Comme à chaque fois, il s'agira d'un déploiement progressif.

Windows 10 Creators Update est riche de nouveautés et améliorations, même s'il n'y aura pas de gros chamboulement dans l'immédiat. Cette mise à jour ira en tout cas au-delà de la seule notion de créativité comme le laisse faussement penser son nom.

Cette notion de créativité est formalisée par un souhait de démocratisation de la 3D qui passe par Paint 3D et une communauté autour de la 3D sous l'égide d'une galerie mondiale Remix 3D. La Creators Update doit aussi être la porte d'entrée grand public vers la réalité mixte.

Remix-3D
Néanmoins, les casques conçus en partenariat avec Acer, ASUS, Dell, Lenovo et HP seront commercialisés à partir de 300 $ plus tard dans l'année. Ce n'est que depuis ce mois de mars que les développeurs ont accès à des kits de développement pour cette réalité mixte avec Windows 10.

Acer-Windows-Mixed-Reality-Development-Edition
Windows 10 Creators Update introduit un Mode Jeu censé optimiser le système pour la pratique du jeu vidéo. Une priorisation des ressources CPU et GPU pour un jeu compatible et l'amélioration du frame rate. En outre, la barre de Jeu donne accès au service Beam pour du live streaming interactif avec l'application Xbox.

Voilà en gros pour tout l'aspect créativité. Avec la Creators Update, Microsoft poursuit ses efforts du côté de son navigateur Microsoft Edge en matière de sécurité, d'autonomie de batterie sur ordinateur portable, d'utilisabilité comme avec une gestion avancée des onglets et s'affiche comme le seul navigateur pour la lecture des vidéos Netflix en 4K UHD. En plus du format ePUB, un lecteur va prendre en charge des e-books proposés dans une boutique du Windows Sotre. Les extensions y sont par contre toujours aussi peu nombreuses…

W10-Creators-Update-Edge
Un mode de superposition Compact Overlay va permettre du Picture in Picture avec des applications Windows universelles, un peu à la manière de ce que permet macOS, tout comme pour la réduction automatique de la lumière bleue de l'écran lors du coucher du soleil afin de soulager la fatigue visuelle et ne pas perturber le futur endormissement.

W10-build-15031-PiP
La sécurité promet d'être rehaussée et avec un contrôle facilité grâce au Windows Defender Security Center qui regroupe en un même lieu tous les paramètres de sécurité et centralise l'information relative. Avec un appareil mobile associé en Bluetooth, Windows 10 sera automatiquement verrouillé lorsque cet appareil n'est pas détecté à proximité.

Windows-Defender-Security-Center
Il y a aussi des améliorations au niveau de Cortana, du menu Démarrer pour la gestion des applications et du centre de notifications, des ajouts pour la gestion des mises à jour avec Windows Update (mais pas forcément avec l'édition Famille), une barre d'adresse dans l'éditeur de base de registre et la création de liens symboliques sans besoin d'une élévation de privilèges pour les utilisateurs avancés, ainsi que tout un tas d'autres raffinements.

Windows 10 Creators Update apporte en outre la mise à jour différentielle qui entrera en action lorsqu'il s'agira de passer à l'autre grosse mise à jour de Windows 10 de 2017 prévue à l'automne (Redstone 3).

Rappelons enfin qu'avec la Creators Update, Microsoft a fait des efforts sur la gestion et l'information au sujet de la confidentialité et de la télémétrie. Un point de crispation avec les CNIL européennes.