Des chercheurs du CNRS proposent le Politoscope qui est autrement qualifié de macroscope politique. Son objectif affiché est de donner du sens aux données générées sur le réseau social Twitter à la veille de la prochaine élection présidentielle en France.

Le CNRS explique que depuis l'été dernier, quelque 35 millions de tweets publiés par 3 689 personnalités politiques (députés, maires, candidats) ont été récoltés. De même, 25 millions de messages de plus 3 000 comptes de médias et journalistes, 1,5 million de comptes d'utilisateurs uniques et anonymisés.

Avec une mise à jour en temps réel, le Politoscope permet de mettre en perspective les flux d'informations à l'aune de la présidentielle, suivre l'évolution de sujets et le retentissement auprès des diverses communautés politiques des candidats qui sont présentes sur Twitter.

" L'évolution de ces communautés révèle notamment certaines stratégies politiques, les différents ralliements ou les campagnes de dénigrement ainsi que l'émergence d'une information, fausse ou non, et sa propagation ", écrit le CNRS.

Six candidats ont été retenus avec pour critère suffisamment de tweets pour donner une représentation de leur programme politique : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon, Benoît Hamon et François Asselineau.

Politoscope-Macron
Le Politoscope permet de repérer des thématiques abordées de manière préférentielle ou en fonction de l'actualité, et jauger de l'attention portée par les communautés du candidat ainsi que les autres communautés, et y compris de la part des médias. L'outil sera ultérieurement complété avec la publication de plusieurs analyses.