Avec les progrès des moteurs électriques mais aussi des batteries, les concepts d'avions de ligne électriques se multiplient chez des startups qui souhaitent apporter une réponse aux liaisons courtes dans un premier temps mais dès la prochaine décennie.

Zunum Areo fait partie de ces pionniers qui pensent pouvoir concevoir un avion de ligne suffisamment efficient pour répondre aux problématiques de prix et de disponibilité de ces vols, nombreux aux Etats-Unis mais qui restent difficiles à rentabiliser sans imposer un tarif élevé et quelque peu décourageant, avec même l'idée de fluidifier toutes les opérations de contrôle avant et après embarquement.

Zunum Aero

Son premier projet d'avion de ligne, peut-être dans un premier temps hybride, n'embarquerait pas plus d'une dizaine de passagers pour une portée de 700 miles (un millier de kilomètres) mais il pourrait être assez rapidement assemblés.

Zunum

A plus long terme, vers les années 2030, profitant des avancées à venir en matière de stockage d'énergie et d'efficience des motorisations, des avions capables d'embarquer jusqu'à 50 passagers et avec 1000 miles d'autonomie (1600 km) pourront être proposés, indique le site The Verge.

Le projet est encore loin d'être abouti et la startup est de taille très modeste. Il reste à voir si le support financier de grands acteurs permettra de supporter l'ambition d'un avion de ligne électrique.

Source : The Verge