En cas de catastrophe naturelle, être en mesure de communiquer est un élément essentiel pour le déploiement rapide de secours. Cependant, les réseaux mobiles terrestres sont souvent les premiers touchés ou leur capacité peut se trouver très restreintes.

Il peut être alors utile de disposer de systèmes annexes apportant une couverture mobile temporaire. Les opérateurs savent déjà déployer des antennes-relais mobiles montées sur camion mais il faut encore pouvoir les amener sur zone.

Verizon Wireless drone 4G test

Pour assurer une couverture rapide et efficace, la voie des airs reste encore le moyen le plus sûr et l'opérateur Verizon Wireless annonce avoir mené des tests pour valider le modèle de drones fonctionnant comme des antennes-relais 4G volantes afin de déterminer quelle couverture ils sont en mesure d'apporter.

Verizon drone 4G antenne

Ces essais préparent une grande campagne d'exercices de sécurité qui se déroulera en mai à Cape May (New Jersey) et complètent une autre expérimentation menée en octobre dernier avec un drone piloté depuis le sol par des opérateurs d'AATI (American Aerospace Techologies).

Ce premier essai avait montré que le drone de 5 mètres d'envergure et pesant 75 Kg pouvait survoler une zone durant 12 à 16 heures, même dans des conditions venteuses, et était capable de fournir des flux vidéos et des communications 4G aux services d'urgence au sol.