La NASA a récemment affirmé penser être en mesure d'envoyer des hommes à la surface de Mars d'ici 25 ans, soit d'ici 2043. Une nouvelle échéance alors que certains évoquaient des missions à l'horizon 2030.

Planete Mars cliché

Le voyage en lui même ne sera pas une partie de plaisir : il faudra composer avec les radiations mortelles, une atrophie des muscles, des troubles de la vision ou même des pertes de moral, voire des affections mentales... Le voyage de 9 mois dans un espace confiné présente ainsi bien des risques et la microgravité va mettre les corps et le mental à rude épreuve...

Si la NASA communique sur le sujet, c'est qu'elle manque encore actuellement de moyens. Tom Jones, astronaute à la retraite précise ainsi "qu'avec le budget actuel ou un budget à peine augmenté, il faudra au moins 25 ans pour régler ces problèmes", l'objectif est donc d'attirer l'attention de l'opinion publique pour obtenir plus de poids sur le congrès qui vote les budgets de l'agence.

Pour contourner une partie des problèmes évoqués plus haut, une des techniques les plus logiques serait de réduire le temps de trajet vers Mars. Cela pourrait se faire à condition de pouvoir créer un vaisseau disposant d'un système de propulsion nucléaire. Le temps d'exposition aux radiations pourrait ainsi être réduit, mais il faudra également réussir à limiter les taux de radiations et pour l'instant, nos solutions de protection des rayons cosmiques restent très limitées.