La présentation des résultats annuels d'Orange est l'occasion d'en savoir un peu plus sur les débuts d'Orange Bank, son activité de banque mobile lancée en 2017 avec l'ambition d'en faire enfin une référence dans un secteur qui a vu passer beaucoup de tentatives sans beaucoup de réussite.

Orange Bank Cette activité qui le sort de son rôle d'opérateur télécom se fixe pour objectif de conquérir 2 millions de clients d'ici 10 ans (en France, et 4 millions en comptant les autres marchés) en proposant des services bancaires (et d'assurance) dématérialisés accessibles sur smartphone et des facilités propres au néobanques, tout en conservant l'appui d'une partie de son réseau d'agences.

Longtemps silencieux sur le nombre de clients captés, le bilan annuel 2018 permet de découvrir qu'Orange Bank a séduit 248 000 clients à fin décembre, selon un rythme qui s'est quelque peu tassé depuis les débuts, et qui reste loin d'autres acteurs en vue.

Le service affiche une perte d'exploitation de 169 millions d'euros, aggravé par rapport aux 93 mlillions de perte affichés l'année précédente mais en ne comptant que les quelques mois d'activité sur 2017.

Le produit net bancaire reste faible, à 41 millions d'euros, et en baisse de 41,1%. Les promotions et primes de bienvenue destinées à attirer de nouveaux clients continuent de peser lourd mais il reste difficile de s'en passer dans le contexte concurrentiel des banques en ligne. Orange Bank compte toujours atteindre la rentabilité d'ici 2023.