Microsoft pourrait répliquer à Google / Alphabet et à ses chromebooks sous Chrome OS positionnés sur le secteur de l'éducation en lançant un système Windows 10 Cloud et des ordinateurs (cloud book ?) à la configuration légère.

C'est peut-être durant la conférence de presse donnée le 2 mai prochain que l'on en saura plus sur l'initiative Windows 10 Cloud, du côté logiciel comme matériel. En attendant, le site Windows Central donne une idée de la configuration hardware des appareils qui embarqueront Windows 10 Cloud.

D'après un document interne, la configuration minimale pour un système faisant tourner Windows 10 Cloud (appelé aussi Windows 10 S) devra offrir plus de 10 heures d'autonomie pour être utilisable durant toute la journée d'un étudiant.

Windows 10 Cloud specs

Il devra être composé d'un processeur quadcore (Celeron ou au-delà) avec 4 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage (64 Go pour un système 64-Bit), ainsi que d'une batterie d'au moins 40 Wh et d'un stockage Fast eMMC ou SSD.

La présence d'un stylet et d'un affichage tactile resteront quant à eux optionnels. Autant dire que les machines sous Windows 10 Cloud entreront en concurrence frontale avec les chromebooks pour séduire les étudiants en proposant une configuration matérielle proche mais avec l'avantage de l'environnement Windows.

A voir maintenant comment Microsoft va articuler sa stratégie pour renverser la présence de Google et Apple sur le marché de l'éducation (surtout aux Etats-Unis).

Source : Windows Central