En fin d'année 2017, les résultats mitigés de SFR avait durement fait plonger le cours d'Altice en Bourse et conduit à une nouvelle réorganisation en urgence. La stratégie de reconquête des clients perdus depuis le rapprochement entre SFR et Numericable a eu du mal à se concrétiser et la confiance des investisseurs a connu un sérieux coup de froid.

Altice nouveau logo L'annonce des résultats pour le premier trimestre 2018 était donc attendue, alors que Iliad / Free a subi un sévère contre-coup en Bourse en annonçant il y a quelques jours des résultats décevants.

Pour SFR, des signes encourageants sont à noter sur le début d'année avec 79 000 nouveaux abonnés dans le fixe et 239 000 nouveaux abonnés mobiles revendiqués, sa meilleure performance depuis fin 2014.

Cela n'empêche pas un léger recul du chiffre d'affaires d'Altice, à 2,59 milliards d'euros, avec notamment un prix moyen par abonné qui tombe à 34,7 €, contre 35,9 € il y a un an, la guerre des prix entre opérateurs restant toujours vivace.

Sur l'ensemble de ses activités, Altice a généré un chiffre d'affaires de 3,53 milliards d'euros, inchangé par rapport à l'an dernier, et prépare toujours la séparation entre Altice USA et Altice Europe, prévue pour le mois de juin.

Altice doit toujours convaincre de sa capacité à gérer et réduire sa forte dette tout en trouvant des relais de croissance.

Source : Les Echos