L'Essential Phone PH-1 a été l'un des premiers smartphones du marché à proposer une encoche dégageant la face avant de l'appareil pour étendre la surface d'affichage de l'écran, élément qui s'est retrouvé dans un grand nombre de smartphones présentés sur le salon MWC 2018 de Barcelone.

Derrière sa conception, on trouve Andy Rubin, le père d'Android, qui a cherché là à proposer un smartphone Android embarquant le meilleur de l'écosystème. Toutefois, lancer une marque et un smartphone à partir de rien n'est pas une tâche aisée, même avec une telle ascendance.

Essential-Phone

Les problèmes d'exécution au lancement, avec des retards, un prix élevé et quelques petits défauts de jeunesse qu'il a fallu récupérer par des mises à jour, ont pu faire craindre à un flop massif dans un marché hyperconcurrentiel.

Les estimations des analystes n'ont pas été tendres avec l'Essential Phone et les dernières valeurs annoncées étaient de moins de 88 000 unités écoulées sur neuf mois.

Sans même chercher à comparer cette donnée avec les volumes des fabricants majeurs, cela reste bien peu au regard des investissements de R&D engagés. Pourtant, interrogé par Forbes, le président d'Essential Products Niccola de Masi avance d'autres chiffres.

L'Essential Phone aurait ainsi été écoulé à plus de 100 000 exemplaires en l'espace de 4 mois et le volume en serait à plusieurs centaines de milliers d'unités depuis l'an dernier, sans toutefois dépasser le million.

Il indique logiquement que l'objectif avec ce premier smartphone était d'établir la marque. Un second smartphone est actuellement en cours de développement et un Essential PH-2 devrait donc être officialisé d'ici deux mois.

Source : Forbes