Premier smartphone de la firme d'Andy Rubin Essential Products, l'Essential Phone PH-1 est l'un des premiers du marché à avoir proposé un affichage avec une très fine encoche au sommet, avant l'arrivée de l'iPhone X et des nombreux modèles dotés d'encoches de taille variable.

Bien équipé mais proposé à un tarif élevé et pas convaincant sur la partie photo avant d'apporter des correctifs, le smartphone n'a pas forcément rencontré le succès escompté, malgré sa prestigieuse naissance, au point de conduire l'entreprise à abandonner le développement d'un nouveau modèle haut de gamme.

Depuis, Essential Products a dû licencier une partie de ses effectifs et s'est tournée vers des projets alternatifs. Ces derniers jours, la disponibilité de l'Essential Phone PH-1 a commencé à faire défaut chez les grands revendeurs.

Essential-Phone-2

Le fabricant a confirmé à Android Police que le smartphone ne serait pas réapprovisionné, marquant la fin de son cycle de commercialisation. Le support logiciel continuera d'être assuré, de même que la vente de modules, mais Essential Products indique vouloir se concentrer sur le lancement de son prochain "produit mobile".

L'agence Bloomberg avait évoqué il y a quelques mois un projet d'interface IA pour smartphone destinée à remplacer l'utilisateur dans certaines tâches, comme la réponse automatique à des messages pour réduire les sollicitations régulières.

La fin du cycle de l'Essential Phone PH-1 en cette fin d'année peut toujours laisser imaginer une présentation de ce projet durant le salon CES 2019 de Las Vegas qui ouvrira ses portes dans quelques jours.

Source : Android Police