Le salon du Bourget est le lieu où montrer ses innovations dans le domaine de l'aviation et Airbus Helicopters profite de cette opportunité pour dévoiler son démonstrateur Racer d'hélicoptère rapide.

Racer (Rapid And Cost-Effective Rotorcraft) entre dans le cadre du programme européen Clean Sky 2 comprenant plusieurs enteprises européennes du secteur aéronautique travaillant ensemble pour développer de nouvelles technologies dans plusieurs domaines comme la réduction des émissions de CO2, du bruit et les économies de carburant.

Airbus Racer 02

Le démonstrateur d'Airbus est un hélicoptère intégrant de nombreuses innovations lui permettant d'atteindre une vitesse de croisière de 400 km/h. Il s'appuie sur les technologies apportées par le démonstrateur X3 avec un rotor principal mais aussi deux rotors latéraux portés par des "box-wings".

Airbus Racer 01

Le fuselage profite également d'un alliage hybride métal / composite léger et peu coûteux et de nouveaux circuits électriques à haut voltage afin de réduire le poids de l'ensemble.

L'assemblage final du démonstrateur devrait être réalisé d'ici 2019, avec un premier vol du Racer en 2020.

Source : Airbus