Les tablettes iPad Pro 10,5 pouces et 12,9 pouces fraîchement annoncées profitent d'un nouveau SoC Apple A10X Fusion. Mais alors que le SoC Apple A10 Fusion des iPhone 7 / 7 Plus est gravé en 16 nm chez le fondeur TSMC, Tech Insights, qui a exploré la nouvelle puce APL1071, indique que le processeur des nouveau iPad Pro est quant à lui gravé en 10 nm.

La nouvelle finesse de gravure, en plus d'améliorer les performances avec une consommation d'énergie réduite, permet également de proposer un SoC avec une empreinte significativement réduite par rapport à la génération précédente.

Apple A10X Fusion

Le SoC Apple A9X représente ainsi une surface de 143,9 mm2 alors qu'elle est ramenée à 96,4 mm2 pour l'Apple A10X, la gravure en 10 nm étant toujours confiée à TSMC d'après le marquage.

C'est la première fois qu'un SoC pour iPad passe à un noeud de gravure plus fin que son équivalent pour iPhone, et il a sans doute manqué un intervalle de quelques mois dans la mise en production en 10 nm pour que l'iPhone 7 en profite.

C'est donc l'iPad Pro 10,5 pouces et son Apple A10X Fusion qui profitent de l'innovation les premiers, avant un SoC Apple A11 attendu dans les iPhone 7S / 7S Plus et l'iPhone 8 en septembre.

Apple A10X GPU

L'Apple A10X profite de 3 doubles coeurs Fusion (soit 3 coeurs Hurricane puissants et 3 coeurs Zephyr pour les tâches annexes) cadencés à 2,36 GHz et d'un GPU à 12 clusters, le tout associé à 4 Go de RAM.

Tech Insights note que le GPU de l'Apple A10X est fondamentalement le même que celui de l'Apple A10 et sans doute toujours dérivé de l'architecture PowerVR d'Imagination, même si la firme de Cupertino a commencé à travailler sur son propre GPU.

Source : TechInsights