Les plates-formes intégrées pour smartphones sont désormais tellement puissantes et complètes qu'elles peuvent être utilisées pour d'autres appareils et gadgets, tels que les drones ou les casques de réalité virtuelle.

Dans ce dernier domaine, Qualcomm, avec le SnapDragon 835, et Samsung, avec la famille Exynos 9, veulent démontrer les capacités de leurs puces pour les besoins de la réalité virtuelle.

Exynos VR III

Samsung a ainsi présenté un prototype Exynos VR III de casque autonome de réalité virtuelle. A la différence des casques Gear VR qui nécessitent un smartphone, celui-ci embarque directement des affichages intégrés et un SoC Exynos 9 avec ARM Mali-G71 gérant le double WQHD+ ou un affichage 4K / UHD.

Avec ce système dédié, le casque VR peut proposer le suivi du regard, permettant de faire la mise au point là où se portent les yeux du joueur pour un rendu toujours plus réaliste, mais aussi de la reconnaissance des expressions faciales et du hand tracking pour simuler des interactions dans les univers virtuels.

L'Exynos VR III est avant tout un prototype venant démontrer les capacités de la plate-forme matérielle et logicielle et il reste à voir si Samsung ira jusqu'à commercialiser un casque de réalité virtuelle qui viendrait concurrencer l'Oculus Rift ou le HTC Vive.

Source : The Verge