La plateforme de diffusion de jeux vidéo dématérialisés la plus populaire sur PC, Steam, nous livre ses statistiques hardware. L'occasion de constater que le duo Intel et Nvidia domine encore largement chez les joueurs.

Steam hardware juin 2017

Ainsi, pour le mois de juin, on constate que la plus grosse proportion des joueurs sur la plateforme a opté pour un PC sous Windows 10 équipé d'une carte graphique Nvidia GTX 1060 (3.23%) avec une hausse de +0.39% sur le mois. Globalement, la progression se confirme sur la plupart des cartes graphiques Nvidia de série 10 mais également sur une grande partie des séries 9.

Windows 10 domine désormais avec 52,31% des PC Windows, suivi par Windows 7 64 bits avec 33,30%. On note que Windows 8.1 ne regroupe que 7,13% des utilisateurs et qu'en dehors de Windows 10, toutes les autres versions sont en baisse sur le mois.

Steam GPU

Toujours selon les statistiques de Steam, c'est Intel qui reste favori chez les joueurs avec 81% de parts de marché. L'offensive Ryzen d'AMD a donc pour l'instant un effet très limité sur le parc d'utilisateurs.

Notons que pour ce mois de juin, la configuration type selon Steam est équipée d'un processeur à 4 coeurs cadencés entre 2,3 et 2,69 GHz, associés à 8 Go de RAM, un écran 1080p et 1 To de stockage.

Les statistiques détaillées sont accessibles à cette adresse.