En début de mois, Microsoft (via Bing Ads) a tenté de montrer les gros muscles du moteur de recherche Bing en publiant une carte sur sa part de marché et le nombre de recherches. À l'échelle mondiale, elle est de 9 % avec quelque 12 milliards de recherches par mois.

Pour ce qui est du cas de la région définie comme l'Europe, la part de marché de Bing est du même niveau avec 3 milliards de recherches mensuelles. Avec un peu de surprise, on constatera que la France est dans le peloton de tête européen avec une part de marché de Bing de 19 % et près de 790 millions de recherches par mois.

Ce qui est par contre moins surprenant, et demeure endémique à Bing depuis de nombreuses années, est que sa part de marché décolle véritablement pour sa version en langue anglaise, et particulièrement aux États-Unis où elle est de 33 %. Plus de 5 milliards de recherches par mois pour les USA. De quoi faire trembler Google

Bing-part-marche
Même si la situation a été promise pour évoluer à de multiples reprises, il est encore clair que la version US de Bing bénéficie largement - voire exclusivement dans certains cas - des derniers développements pour ce moteur de recherche.

S'il faut garder à l'esprit que la croissance de Bing a pu être stimulée par son intégration dans Cortana et Windows Search avec Windows 10, il y a un bémol pour les chiffres publiés par Bing Ads. Ils sont issus de comScore et ne prennent en compte que les recherches sur le desktop.

Le 12 juin, le programme de fidélisation Microsoft Rewards a effectué ses débuts en France avec pour but de récompenser l'utilisation du moteur de recherche Bing. À voir si cela aura un impact.