L'avenir est désormais aux constellations de micro-satellites et les lancements commencent à envoyer plusieurs dizaines de satellites en une même mission. Si l'Inde est parvenue à lancer plus d'une centaine de micro-satellites en un tir, la Russie a réussi une première en lançant 73 satellites en une fois via un lanceur Soyouz tiré de la base de Baikonour.

Le centre russe de recherche Glavkosmos a fêté comme il se doit ce succès qui remet en lumière les capacités de la Russie, de plus en plus concurrencée par des entreprises privées comme SpaceX et ses lanceurs réutilisables, qui a permis de déployer des satellites très différents pour diverses sociétés et nations.

Glavkosmos

Le gros morceau a été constitué du satellite russe d'observation terrestre Kanopouss mais le lanceur a également placé en orbite des dizaines de satellites canadiens, japonais et américains, les larguant sur trois orbites entre 485 et 600 kilomètres d'altitude.

Après la réussite de cette mission à la complexité technique ardue, le centre Glavkosmos prévoit un nouveau tir embarquant une quarantaine de petits satellites avant la fin de l'année.

La Russie veut ainsi séduire l'industrie des fournisseurs de micro-satellites et leur permettre de réaliser d'importants déploiements en un nombre réduit de tirs permettant de monter rapidement une constellation.

Source : Space News