Tout en s'attachant à accroître la production de son nouveau véhicule électrique Model 3 et répondre au plus vite à la demande de plusieurs centaines de milliers de réservations, Tesla se félicitait récemment des bons résultats obtenus dans les tests de sécurité et anti-crash, comme les autres modèles du constructeur.

C'était cependant sans compter les critiques de la puissante association Consumer Reports qui a fait le choix de ne pas recommander la Tesla Model 3. La principale critique vient d'une distance de freinage (en cas de freinage d'urgence) supérieure à la moyenne.

Tesla Model 3

La distance de freinage dépend évidemment en conditions réelles de nombreux facteurs (état de la route, des pneus, du système de freinage, météo...) mais Consumer Reports indique avoir obtenu, avec deux véhicules Model 3 testés, des distances de freinage supérieures à celles de véhicules Tesla d'autres gammes mais aussi de véhicules similaires d'autres marques.

Faudra-t-il donc passer par un rappel des véhicules ? Non, répond le patron de Tesla Elon Musk, car il sera possible de corriger ce point en adaptant le comportement du véhicule via la mise à jour de son firmware.

Tesla Model 3 interieur

Une mise à jour est ainsi prévue dans les jours à venir et l'homme d'affaires indique que la Model 3 sera optimisée progressivement jusqu'à obtenir la meilleure distance de freinage de sa catégorie.

Le constructeur indique que la Model 3 testée par Consumer Reports est un modèle des premiers temps de production et propose de refaire un test avec un modèle plus récent, qui a connu depuis un certain nombre d'optimisations.

L'autre critique de Consumer Reports porte sur l'interface du système de bord, jugée trop complexe et nécessitant des manipulations peu compatibles avec la conduite, même pour les moindres réglages.

Source : Reuters