Pour Vic Gundotra, ancien responsable chez Google et qui a participé au développement d'Android, la qualité photo proposée par Apple sur ses iPhone est sans commune mesure avec celle des smartphones Android. La firme de Cupertino aurait ainsi plusieurs années d'avance sur le sujet par rapport à n'importe quel smartphone Android.

iPhone 7 Plus photo Affirmant qu'il refuserait de réaliser des photos mobiles avec un smartphone Android, il explique que la cause vient du fonctionnement même d'Android. En étant en grande partie ouvert, l'OS doit satisfaire tout le monde, au point parfois de ralentir l'intégration de l'innovation.

Il cite le cas de Samsung cherchant à améliorer le hardware et de proposer des API pour exploiter les innovations apportées. Le processus d'intégration au sein du code source doit recevoir l'aval de Google, ce qui peut prendre des années.

La partie de traitement de la photographie, qui permet par exemple le mode portrait, se retrouve ainsi soumise à de multiples contraintes, retardant son émergence et son amélioration.

Au contraire, Apple, par son approche plus dirigiste, permet l'innovation par le hardware mais aussi par la capacité à mettre simplement à jour ses logiciels existants avec les dernières innovations, sans avoir à devoir faire face aux situations de consensus rencontrées chez Android.

Il ne s'agit donc pas ici seulement de la qualité du hardware (qui peut surpasser chez certains smartphones Android celui de l'iPhone) mais de l'expérience globale et de la rapidité de diffusion des innovations au sein des plates-formes mobiles.

Source : Apple Insider