Depuis l'annonce du smartphone Xiaomi Mi Mix, la tendance est aux smartphones sans bordures ou, à défaut, aux modèles doté d'un affichage étiré en longueur au ratio 18:9.

DOOGEE MIX

219.99€ sur Amazon* * Prix initial : 219.99€.

Difficile pour les fabricants de ne pas proposer des tels écrans, sous peine d'être qualifiés de retardataires par des médias spécialisés friands des dernières nouveautés.

L'affichage sans bords est-il donc à ce point un must-have ? Sûrement pas d'un point de vue ergonomique, souligne le blog Pixels (affilié au journal Le Monde).

En voulant à tout prix maintenir la largeur d'écran pour conserver une bonne prise en main, les écrans s'allongent dans le sens de la longueur et deviennent plus difficiles à utiliser d'une main, sans apporter de meilleure lisibilité du contenu.

Galaxy Note 8 01

Le gain de taille de l'écran est par ailleurs encore généralement peu exploité par les développeurs d'applications. Certaines d'entre elles tirent tout de même leur épingle du jeu, notamment lorsqu'il s'agit d'afficher des listes ou des schémas.

Un affichage étiré en longueur est aussi plus difficile à utiliser à une main, le pouce ne pouvant atteindre que les deux tiers inférieurs de l'écran au mieux. L'absence de bordures latérales rend aussi la manipulation moins aisée, sans compter les risques d'activation inopinée, et même un risque accru de le faire tomber.

Enfin, la disparition du bouton Home sur les smartphones sans bords retire un précieux moyen d'interaction rapide. Autant d'éléments qui ne sont pas forcément pris en compte lors de l'achat d'un tel appareil mobile, face à la séduction d'un affichage (presque) sans limites.

Source : Pixels