Un guide d'une vingtaine de pages estampillé Apple circule ainsi sur la toile depuis quelques jours et soulève quelques polémiques. Dans ce dernier, la marque indique à ses techniciens comment déterminer si les terminaux soumis au SAV peuvent entrer ou non dans le cadre de la garantie.

Le guide s'adresse aux iPhone 6, 6S et 7 dans leurs variantes simples et plus et il date du 3 mars 2017. Une page a particulièrement attiré l'attention du Business Insider puisqu'elle classe en trois catégories représentées par des couleurs, les différents types de problèmes les plus récurrents et les limites de prise en charge associées.

screen shot 2017-09-01 at 12942 pm

En vert, on une liste des soucis pris en compte par la garantie sans aucun frais, en orange les dégâts réparables, mais payants, et en rouge les dommages non pris en compte dans la garantie.

618.98€ sur Amazon* * Prix initial : 618.98€.

Ainsi, si vous avez modifié votre appareil (différence entre le code interne du dispositif et de la couleur, de la taille, du modèle), la prise en charge vous est naturellement refusée. Idem pour tout élément interne manquant, les dommages volontaires, tentatives de falsification ou autre installation de logiciel interdit. Les terminaux dont la batterie a été changée pour un équivalent non fabriqué par Apple sont également refusés par le SAV tout comme les appareils trop endommagés et totalement HS...

Il faudra mettre la main à la poche pour tout problème lié à des dommages créés par de l'eau, de la corrosion interne, des fissures à l'écran, les dommages créés par des lasers sur les modules photo, les coins impactés, les dégâts au niveau des connecteurs Jack ou Lightning, les iPhone pliés ou ouverts ainsi que pour les dégâts sur la grille des haut-parleurs.

Enfin on se réjouira de voir que désormais, le SAV prend en charge les smartphones présentant une fissure légère sur le bord de l'écran ainsi que les poussières ou débris situés sous l'écran ou les problèmes de pixels.

Malgré tout, le SAV d'Apple indique que le guide n'est consulté qu'à titre informatif et que chaque problème rencontré se négocie au cas par cas.

Source : Business Insider