La technologie d'écran microLED pourrait marquer une nouvelle étape dans l'évolution des affichages de produits électroniques, après les technologies LCD et OLED.

Son intérêt réside notamment dans sa faible consommation d'énergie, toujours utile pour des objets électroniques portables ou transportables mais elle pourrait aussi se retrouver au coeur de téléviseurs.

Les travaux sont toujours en cours pour finaliser les techniques de production de masse et les applications sont pour le moment encore essentiellement des démonstrateurs et des prototypes.

Malgré tout, le cabinet d'études Digitimes Research voit la technologie microLED particulièrement utile dans un domaine précis : celui des futures lunettes de réalité augmentée.

PlayNitride microLED

Différentes technologies ont été tentées sur les premiers modèles : cristaux liquides (LCoS), projection laser ou AMOLED mais avec des succès divers et non sans quelques interrogations sanitaires dans le cas de la projection laser directement sur la rétine.

L'AMOLED reste une bonne alternative pour des lunettes de réalité augmentée mais les microLED pourraient offrir encore plus de luminosité, une plus longue durée de vie des affichages et des temps de réponse plus courts.

Ce n'est sans doute pas un hasard si Apple, qui s'intéresse fortement à la réalité augmentée et est soupçonnée de préparer son propre dispositif d'ici 2020, travaille activement au développement de technologies microLED, dans la foulée du rachat de Luxvue Technology en 2014.

Pour les analystes, la firme à la pomme pourrait lancer un premier produit exploitant un afifchage microLED dès 2019. S'ils ne précisent pas lequel, il pourrait s'agir d'une version de la montre connectée Apple Watch, en attendant de pouvoir l'étendre à d'autres produits.

Source : Digitimes