Après avoir dévoilé un camion léger Fuso eCanter totalement électrique, Daimler Trucks poursuit ses efforts dans les nouvelles technologies associées aux camions en annonçant les premiers tests aux Etats-Unis de convois (platooning) de poids lourds connectés et semi-autonomes.

C'est l'une des applications attendues des nouvelles technologies d'intelligence artificielle et de conduite autonome : former des ensembles de poids lourds capables de circuler sans intervention humaine sur les grands axes aux Etats-Unis.

Daimler New Cascadia

La technologie peut ainsi renforcer la sécurité routière mais aussi permettre des gains en matière de consommation de carburant en constituant des convois compacts, le chef de file créant moins de résistance de l'air pour la suite du convoi, et avec à la clé une réduction de consommation.

Daimler Trucks platooning

Les poids lourds connectés peuvent réagir immédiatement et précisément aux réactions du camion leader qui profite quant à lui d'une situation de conduite autonome simplifiée par rapport à du trafic urbain.

C'est dans l'Oregon que Daimler Trucks a obtenu l'autorisation de tester ses convois de poids lourds sur les voies publiques, avec pour le moment deux camions New Cascadia à l'essai.

Les deux engins communiquent en WiFi V2V (Vehicle to Vehicle) et exploitent des systèmes d'assistance à la conduite ADAS tels que le régulateur adaptatif, le maintien dans la file et le freinage actif Active Brake Assist 4.

Cet ensemble assure un temps de réponse en 0,2 à 0,3 seconde, contre au moins 1 seconde pour un chauffeur humain. Daimler anticipe déjà une conduite intégralement autonome pour le camion leader.

Le platooning est bien adapté aux grandes infrastructures routières des Etats-Unis mais il reste à voir s'il peut être exploité en Europe. Le Royaume-Uni a déjà vouloir mener une expérimentation l'an prochain.