Les universal apps UWP de Microsoft pour les différentes versions de Windows ont-elles inspiré la prochaine manoeuvre d'Apple ? Bloomberg affirme que l'enteprise californienne va donner l'an prochain la possibilité aux développeurs de créer des applications uniques tournant aussi bien sur iOS que sur macOS.

iTunes-12.6.3-App-Store Il s'agirait notamment d'un moyen pour remplir plus rapidement le portail App Store pour Mac qui fait pâle figure face à la pléthore d'applications disponibles sur l'App Store d'iOS.

Les développeurs pourront créer une même application avec des modes d'interaction distincts selon qu'elle tournera sur Mac (clavier et touchpad) ou iPhone / iPad (écran tactile), au lieu d'être actuellement obligés de créer deux versions distinctes, ce qui coûte du temps et de l'argent, souvent au sacrifice de l'une des deux versions, dans sa conception ou dans les mises à jour qui suivent.

Cette initiative entre dans le cadre d'un projet secret Marzipan qui ne devrait être annoncé qu'en juin prochain pour l'événement WWDC 2018, si le lancement prévu en fin d'année prochaine est maintenu.

Apple rejoindrait ainsi des initiatives similaires chez la concurrence, des UWP de Microsoft aux applications Android pouvant tourner sur les chromebooks chez Google, là aussi pour contrer la faiblesse des portails de téléchargement.

Il ne s'agit toujours pas d'une fusion entre iOS et macOS mais bien de la création de nouvelles passerelles, même si Bloomberg spécule sur la possibilité qu'Apple finisse par créer des plates-formes matérielles pouvant faire tourner aussi bien iOS que macOS.

Source : Bloomberg