Durant l'été, Apple a obtenu de la FCC (Federal Communications Commission) la possibilité de réaliser des expérimentations 5G en bande millimétrique, sur les bandes 28 GHz et 39 GHz.

Il s'agit de l'une des composantes de la future 5G, avec les bandes sub-6 GHz et les technologies mobiles annexes qui formeront un ensemble cohérent pour doper les débits et réduire les temps de latence.

Le site Patently Apple rapporte que l'USPTO, gestionnaire des dépôts de brevets aux Etats-Unis, a publié un nouveau brevet accordé à la firme de Cupertino qui décrit le principe d'antennes Yagi (sur le principe des antennes râteau de la tévision pour amplifier le signal) pour la 5G en bande millimétrique et intégrables dans des appareils mobiles.

Apple 5G antenne yagi brevet

La méthode du brevet cherche à circonvenir les principaux obstacles des signaux 5G en bande millimétriques, capables de transporter de très grandes quantités d'informations mais sur de courtes distances et sans obstacles venant perturber le signal entre émetteur et récepteur.

En intégrant des systèmes d'antennes multiples dans les coins des appareils mobiles, du smartphone à la tablette en passant par la montre connectée, le dispositif doit permettre de capter au mieux les données transmises et de tirer parti de l'un des apports de la 5G, le beamforming.

Il faudra sans doute plusieurs années avant de voir ce brevet être éventuellement utilisé dans des iPhone ou des iPad cellulaires. La 5G devrait commencer à faire son apparition autour de 2020 sur les premiers marchés.

A noter que Qualcomm vient de présenter à Hong Kong un smartphone 5G de référence embarquant tout le nécessaire (modem X50, composants RF et antenne spécifique) pour recevoir la 5G en bande millimétrique (5G mmWave) dans un appareil mobile.

Source : Patently Apple