La conduite autonome intégrale devrait être possible d'ici quelques années et si les véhicules en expérimentation sont déjà capables d'une telle prouesse, ils nécessitent encore un conducteur humain pour reprendre le contrôle à tout moment si nécessaire.

La conduite autonome totale, sans intervention ni surveillance humaine, correspond à la Catégorie 5 (sur 5) et n'est plus une simple vue de l'esprit. L'entreprise Waymo, filiale d'Alphabet / Google, a réalisé une démonstration de ses véhicules Chrysler Pacifica bardés de capteurs en mode totalement autonome qui préfigurent les taxis sans chauffeurs de demain.

Waymo Pacifica autonome

La démonstration a été réalisée sur un terrain privé, et non pas encore sur les voies publiques, mais elle veut montrer l'état d'avancement des technologies...et son avance sur les entreprises concurrentes engagées dans la même course aux technologies des véhicules autonomes.

Waymo Pacifica interieur

Outre les exemples de réaction du véhicule face à un piéton ou un cycliste passant devant le véhicule, l'accent a été mis sur l'interface à bord du véhicule et les messages informatifs présentés aux passagers pour leur expliquer les prises de décision du système de bord.

Les passagers disposent malgré tout de certains pouvoirs de décision, comme appeler un call center en cas de problème ou mettre fin prématurément au transport si besoin. Ces aspects de l'information au passager et des interactions avec le système de bord sont essentiels pour faire accepter l'usage de véhicules autonomes sans chauffeur dans les années à venir et font actuellement l'objet de nombreux travaux d'évaluation.