Lentement mais sûrement, les constructeurs de supercars se mettent à étudier la possibilité de développer des bolides électriques, les jours des moteurs thermiques étant désormais comptés.

Le constructeur Lamborghini propose sa propre vision de la supercar de demain en s'appuyant sur l'expertise du MIT pour présenter son concept (super)car Lamborghini Terzo Millenio, évidemment bourré de technologies innovantes.

Lamborghini Terzo Millenio side.

Le stockage d'énergie est pensé autour de supercondensateurs capable de délivrer de libérer leur énergie très rapidement et de se recharger par énergie cinétique en souffrant peu des cycles de charge/décharge dégradant les systèmes de stockage d'énergie traditionnels.

Lamborghini Terzo Millenio.

La carrosserie passe par de la fibre de carbone, légère et robustesse, qui sert également d'accumulateur pour le système de stockage d'énergie, permettant " à la structure entière du véhicule d'être utilisée comme un système de stockage" et limitant l'exploitation de pesantes batteries électriques standard.

Lamborghini Terzo Millenio arriere.

Ces travaux sur la fibre de carbone doivent aussi permettre au véhicule de détecter lui-même les anomalies dans sa sous-structure à la suite d'accidents, de manière à éviter la propagation de micro-fissures dans la structure en fibre de carbone.

Lamborghini Terzo Millenio optiques.

La Lamborghini Terzo Millenio exploite quatre moteurs électriques, un dans chaque roue, assurant une transmission intégrale et permettant d'offrir plus de potentiel aux travaux sur l'aérodynamisme du véhicule, avec une signature spécifiques des optiques avant et arrière en Y.

Mais il ne s'agit ici toujours que d'un concept général dont les éléments annoncés ici seront peu à peu intégrés dans des véhicules de production.