En annonçant son poids lourd Tesla Semi, le constructeur de véhicules électriques a démontré son intention de profiter de l'essor de la motorisation électrique sur de nouveaux segments, au-delà des voitures.

L'initiative n'est pas la première (ni la dernière) mais les performances et l'autonomie promises semblent ouvrir une voie nouvelle sur un marché encore dominé par les moteurs diesel.

NiKola One 2

Nikola One

Le poids lourd électrique Tesla Semi ne verra pas le jour avant 2019 ou 2020 mais il fait déjà l'objet d'une plainte. La firme Nikola Motor, qui a présenté le poids lourd hybride électrique / hydrogène Nikola One fin 2016, estime en effet que le design et l'aérodynamisme du Tesla Semi est un peu trop inspiré de son propre camion.

Tesla Semi

Tesla Semi

L'entreprise indique avoir adressé des courriers à Tesla en l'enjoignant de ne pas annoncer son poids lourd tant que ces questions de design ne seraient pas résolues mais cela n'a pas empêché la firme d'Elon Musk de présenter son produit en fin d'année 2017.

Nikola Motor porte donc plainte et réclame désormais 2 milliards de dollars, considérant que Tesla a sciemment enfreint ses brevets et copié des éléments du design de son propre camion Nikola One. Tesla a rapidement répliqué en affirmant que la plainte était sans fondement.

Source : Bloomberg