L'été dernier, un groupe agissant sous le pseudonyme de Mr. Smith avait fuité le script d'un épisode non encore diffusé de la série Game of Thrones de HBO, ainsi que des épisodes inédits d'autres séries telles que Ballers, Curb Your Enthusiasm ou encore The Deuce.

Le groupe avait demandé à HBO une rançon en bitcoins de près de 6 millions de dollars pour éviter la divulgation de données confidentielles, en affirmant avoir mis la main sur 1,5 To de données. HBO avait reconnu un cyberincident.

La justice américaine inculpe (PDF) un ressortissant iranien pour le piratage de HBO et tentative d'extorsion. Point de groupe Mr. Smith mais un individu identifié en tant que Behzad Mesri. Vivant en Iran et âgé de 29 ans, il figure désormais dans la liste des cybercriminels les plus recherchés par le FBI.

FBI-behzad-mesri
Divers chefs d'inculpation ont été retenus contre lui. L'homme est connu sous le pseudonyme de Skote Vahshat. Il est décrit comme " un expert autoproclamé en techniques de piratage informatique ", et aurait travaillé pour le compte de l'armée iranienne afin de mener des cyberattaques contre des systèmes militaires, des logiciels dans le nucléaire et des infrastructures israéliennes.

Des activités bien éloignées du piratage de HBO… L'homme aurait également été un membre du groupe Turk Black Hat Security avec de nombreux défacements de sites à son actif, aux États-Unis et dans le monde.

Un point plutôt louche est que de tels défacements ne demandent pas de grandes compétences. Étonnant pour quelqu'un qui est censé avoir travaillé pour l'armée iranienne, et ne semble pas avoir bien caché ses traces.

Si jamais il quitte l'Iran, Behzad Mesri prendra en tout cas désormais de gros risques.