De la même manière que des missions lunaires ont permis de ramener de la poussière et des roches lunaires, la NASA et l'ESA font cause commune pour déployer une mission qui permettrait de récupérer des échantillons du sol martien et de les ramener sur Terre.

NASA Mars 2020 rover vignette Pour cette mission Mars Sample Return qui ne sera pas lancée avant 2026, c'est le groupe Airbus qui a remporté deux contrats d'étude visant à développer un rover Mars Sample Fetch Rover supervisé par l'ESA et chargé de récupérer les échantillons laissés par le rover de la NASA de la mission Mars2020.

Cet automate collecteur devra récupérer 36 tubes d'échantillon laissés à la surface martienne, les installer dans un container au sein d'une fusée Mars Ascent Vehicule capable de décoller de la surface martienne et de placer ce précieux contenu en orbite.

Dans un troisième temps, une capsule Earth Return Orbiter, également supervisée par l'ESA, récupérera le container et le placera en enceinte confinée avant de faire le voyage de retour vers la Terre.

Airbus est en particulier chargée d'étudier la faisabilité du Mars Sample Fetch Rover et de la capsule Earth Return Orbiter. Le défi technique est complexe et la collaboration entre les deux agences spatiales sera nécessaire pour assembler toutes les pièces de ce puzzle. Il faudra cependant attendre 2019 pour savoir si le projet de mission Mars Sample Return est validé.