Les drones de livraison ne sillonnent pas encore les ciexu pour livrer colis ou pizzas mais cette situation pourrait finir par arriver une fois qu'une régulation appropriée et un système de gestion des appareils en vol seront mis en place.

Le groupe Amazon est l'une des sociétés en pointe dans ce domaine, avec les premières démonstrations et publicités pour un futur service Prime Air promettant déjà de livrer les colis à domicile.

Amazon Prime Air demonstration

Mais parce qu'il faut aussi imaginer le pire, l'enteprise réfléchit à divers systèmes de sécurité au cas où la situation deviendrait incontrôlable. En principe, les drones profiteront des dernières avancées en matières de planification d'itinéraire et d'évitement de collision, mais il faut aussi pouvoir trouver une solution en cas de total imprévu.

Amazon drone brevet

Dans un brevet, Amazon imagine un dispositif permettant de désintégrer un drone en de multiples fragments en cas de perte de contrôle...mais qui ne s'éparpilleront pas au hasard.

Le drone utilisera en effet les données à sa disposition pour disperser ses éléments dans des lieux sûrs et sans danger, comme dans un arbre ou au-dessus d'un point d'eau.

Les drones de livraison devant évoluer au-dessus de zones urbaines denses, il est nécessaire de ne pas laisser ses morceaux tomber n'importe où, au risque de blesser des personnes ou de provoquer des accidents.

Il ne s'agit évidemment toujours là que d'un concept à l'étude mais il est certain que ce genre d'idée peut aider à rassurer les régulateurs sur les dangers de laisser des drones vadrouiller au-dessus des villes.

Source : Quartz