Encore sur le salon MWC 2018 de Barcelone fin février, Qualcomm vantait les mérites des futurs ordinateurs Always Connected utilisant son SoC SnapDragon 835 et une version spéciale de Windows 10 capable de tourner sur processeur ARM.

L'accent était fortement mis sur les deux critères de la connectivité sans fil et de l'autonomie, tandis que l'aspect performances passait à un second plan en jouant sur la multiplicité des scénarios d'usage et la complexité de définir des profils type.

Cet axe a l'avantage d'éviter l'écueil de fournir des résultats de benchmarks décevants mais met la puce à l'oreille concernant ce qu'il sera réellement possible de faire sur ce type de machine qui se destinera donc beaucoup plus à un usage de consultation web et d'édition de documents qu'à des tâches lourdes comme de l'édition vidéo.

Asus NovaGo 03

Ces éléments se voient confirmés dans les premiers tests commençant à apparaître sur la toile. Les premiers ordinateurs Windows 10 ARM / SnapDragon 835 seront disponibles à partir du deuxième trimestre 2018.

Le site The Verge a ainsi pu passer un peu de temps avec l'Asus NovaGo, modèle qui sera proposé avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage pour 600 dollars à partir de mai aux USA, même si la version testée embarquait ici 8 Go de RAM.

Asus NovaGo 01

La promesse de la connectivité permanente est respectée et trouve là un intérêt certain, tandis que l'absence de ventilateur en fait une machine totalement silencieuse. Elle chauffe également peu, même à plein fonctionnement, profitant là des avancées de l'industrie mobile en matière de contraintes thermiques.

Cela se retrouve aussi dans l'autonomie et si le testeur reste loin d'atteindre la promesse des plus de 20 heures d'autonomie, il obtient tout de même 11 à 12 heures, ce qui reste impressionnant avec les connectivités activées.

Asus NovaGo 05

Là où le bât blesse, c'est un peu du côté de l'ergonomie. Windows 10 on ARM ne faisant tourner que des applications x32, on ne trouvera pas toujours son bonheur ou bien il faudra un peu changer ses habitudes par rapport à certaines applications régulièrement utilisées.

Et toutes les applications x32 ne fonctionneront pas forcément parfaitement. Il y a donc un certain ajustement à prévoir pour l'usage au quotidien par rapport à un ordinateur Windows standard, tandis qu'il ne faudra pas trop espérer voir tourner les jeux récents.

Asus NovaGo 03

Le testeur de The Verge note également que le navigateur Chrome tournait assez mal sur sa machine et qu'il a fallu se résoudre à utiliser Edge, ce qui peut présenter des problèmes de compatibilité sur certains sites.

Il a donc du mal à le recommander comme ordinateur principal, à moins de vouloir disposer d'une machine dont l'autonomie permettra de tenir une pleine journée sans avoir à le recharger.

On retrouve ici un peu la problématique des chromebooks, parfaites machines à écrire et de consultation web mais dont les limitations ou contraintes empêchent souvent de les utiliser comme machines principales dans un cadre d'usage polyvalent.

Mais là où il est possible de trouver des chromebooks à moins de 300 €, le positionnement des ordinateurs Windows 10 ARM / SnapDragon 835 est plus élevé, de l'ordre de 500 à plus de 700 €. Les utilisateurs accepteront-ils les contraintes évoquées plus haut à ce prix ?

Source : The Verge