Annoncé fin 2016, Windows 10 sur ARM conserve encore une partie de son mystère, malgré les annonces des premiers ordinateurs portables exploitant le couple SnapDragon 835 / Windows 10 ARM.

Asus NovaGo 02 La communication a essentiellement porté sur la capacité de ces machines à faire tourner des applications Windows prévues initialement pour architecture x86 sur leur configuration octocore ARM et sur leur grande autonomie malgré la connectivité 4G intégrée.

L'aspect des performances de tels systèmes reste encore sous silence, même si la promesse est celle d'un fonctionnement des applications x86 sur ARM quasiment comme des applications natives après une adaptation initiale.

Cependant, Windows 10 sur ARM présentera un certain nombre de limitations logicielles listées dans un document de Microsoft retiré depuis. Certaines sont connues, comme le fait que la plate-forme ne pourra faire tourner dans un premier temps que des applications x86 32-Bit, la compatibilité avec les applications 64-Bit étant envisagée mais à plus long terme.

HP Envy 2x 01 Certaines applications, en particulier celles qui modifient l'interface Windows, pourraient ne pas s'afficher correctement ou ne pas fonctionner du tout, les modifications n'étant pas intégrées lors de la conversion de l'application pour tourner sur ARM.

Windows 10 sur ARM ne pourra pas non plus utiliser les drivers x86, mais seulement les drivers natifs ARM64. Comme Windows 10 S, des problèmes de compatibilité pourront être rencontrés avec des équipements et périphériques un peu anciens.

De même, certains jeux et applications ne fonctionneront pas s'ils exploitent OpenGL avec accélération matérielle, tandis que la virtualisation Hyper-V ne sera pas fonctionnelle.

Malgré ces cas particuliers, Windows 10 sur ARM devrait tout de même parvenir à faire tourner une majorité d'applications x86 32-Bit dans la plupart des scénarios classiques d'utilisation.

Source : Thurrott.com