Pour les smarpthones haut de gamme, les attentes, à côté des améliorations de l'appareil photo, de l'écran ou des performances du processeur, portent de plus en plus sur la présence d'une intelligence artificielle à bord capable de gérer certains aspects et d'adapter le comportement du smartphone aux habitudes de l'utilisateur.

Aucun smartphone haut de gamme n'est désormais annoncé sans un volet concernant ses capacités de computer vision et de machine learning, parfois avec quelques débordements d'enthousiasme.

Huawei Kirin

Le groupe Huawei a ainsi doté son dernier SoC Kirin 970 d'une puce dédiée NPU (Neural Processing Unit) chargée des traitements spécifiques. Déjà présent dans la série Mate 10, il devrait également animer les smartphones Huawei P20 et P20 Pro cette année.

Il se murmure déjà que Huawei pourrait également proposer de l'intelligence artificielle sur ses smartphones de milieu de gamme par l'intermédiaire d'un nouveau SoC Kirin 670.

Cette puce, qui intègrerait elle aussi un NPU, pourrait équiper des smartphones comme le Honor 7C, le Huawei Nova 3 ou le Honor Note 9. Le SoC Kirin 670 serait hexacore et gravé en 12 nm FinFET par TSMC, avec 2 coeurs ARM Cortex-A73 et 4 coeurs ARM Cortex-A53, et un GPU ARM Mali-G72 MP4.

Source : XDA Developers