Zack Zukowski et CJ Carr ont ainsi récemment présenté "Coditany of Timeness", un album de black metal qui regroupe 5 titres pour un total de 13,21 minutes. La particularité de l'album ? Il a été composé par un réseau neuronal artificiel.

Coditany of timeness

Pour que l'IA soit en mesure de produire les titres, il lui a été soumis plusieurs mini morceaux de 8 secondes d'un vrai album de black metal (Diotima du groupe américain Krallice). L'analyse des morceaux a permis de définir comment était structurée ce genre de musique, des modèles ont ainsi été repérés par l'IA lui permettant de définir les différents composants d'un titre musical.

À partir de ces connaissances acquises, l'IA s'est lancée dans un processus de création, reprenant la logique musicale apprise pour proposer une oeuvre originale. L'IA a défini quels morceaux pouvaient s'enchainer ou pas afin de proposer des titres proches de la production humaine.

L'IA développée reste perfectible puis qu'elle a produit énormément de déchets. Les auteurs ont ainsi passé plusieurs jours à trier les résultats proposés pour écarter les morceaux qui n’étaient pas intelligibles. L'album peut être écouté à cette adresse, notons que la pochette a également été produite par l'IA.