La publication des vulnérabilités Meltdown et Spectre affectant les processeurs d'Intel et de plusieurs autres concepteurs de processeurs a fait du bruit en début d'année et nécessite d'appliquer en urgence des correctifs, même si l'exploitation concrète des failles n'est pas (encore) avérée.

failles-meltdown-spectre Cependant, le déploiement des premières vagues de correctifs a pu déclencher sur certaines générations de processeurs des effets secondaires, comme des redémarrages intempestifs, obligeant à différer leur diffusion. Une autre conséquence plus générale porte sur un effet de ralentissement des performances des ordinateurs patchés.

Tout ce contexte ouvre la porte à des plaintes de consommateurs estimant avoir été lésés. Le groupe de Santa Clara a ainsi indiqué être la cible de 32 plaintes de type class action pointant des actions et des omissions de l'entreprise ayant risqué de conduire au vol des données dans les ordinateurs.

Ce nombre de procédures apparaît dans un document qui fait valoir qu'il n'est pour le moment pas possible d'estimer les pertes éventuelles liées au réglement de ces litiges dans son bilan comptable.

Les observateurs avaient anticipé l'émergence de ces plaintes. Par ailleurs, ils notent que le ralentissement des ordinateurs et serveurs patchés pourraient contraindre les consommateurs à changer plus rapidement leur matériel. Certains grands groupes détenteurs de larges parcs d'ordinateurs pourraient alors se retourner contre Intel et réclamer des compensations financières.

De son côté, Intel a déjà annoncé que ses prochaines générations de processeur seraient protégées de façon hardware contre les failles Meltdown et Spectre, sans préciser cependant de calendrier.

Source : Reuters