Pour ce début d'année, Google met à jour ses chiffres sur la répartition des appareils Android ayant consulté le Google Play Store. Ils portent sur la première semaine de 2018. Dans le classement, la principale évolution est le fait que Nougat passe devant Lollipop.

Android 7.x Nougat est crédité d'un taux d'adoption de 26,3 %, alors que dans le même temps celui d'Android 5.x Lollipop baisse à 25,1 %. Avec également un taux d'adoption en baisse, Android 6.0 Marshmallow demeure en tête à 28,6 %.

Les positions sont donc plutôt resserrées entre Marshmallow, Nougat et Lollipop. Disponible en version finale depuis la fin du mois d'août, Android 8.x Oreo affiche de son côté un taux d'adoption de 0,7 %, en hausse de 0,2 point sur un mois.

Android-taux-adoption-versions-janv-2018
Pour le moment, on ne peut pas véritablement juger les apports de la fonctionnalité Project Treble présente dans Android Oreo et permettant d'accélérer la mise à disposition des mises à jour du framework Android sans attendre leur intégration par les fabricants. Elle repose sur une modification de l'architecture de bas niveau pour séparer le code spécifique des fournisseurs de puces et composants du framework Android.

Les chiffres communiqués par Google s'adressent aux développeurs afin de prioriser les profils de périphériques pour lesquels ils optimisent leurs applications.

La taille d'écran dite normale est représentée à 89,8 %, soit au moins 470 dp x 320 dp (1 dp - density-independent pixel - est l'équivalent à un pixel physique sur un écran de 160 dpi). De l'ordre de 320 points par pouce, la densité xhdpi est en tête à 37,5 %. Par ailleurs, un peu pus de 45 % des appareils utilisent OpenGL ES 3.0.