À la dénomination évocatrice mais pas encore activés, deux outils avaient été repérés dans Windows 10 Insider Preview : Diagnostic Data Viewer et Delete Diagnostic Data. Microsoft introduit officiellement le premier.

Disponible dans le Microsoft Store, Diagnostic Data Viewer permettra d'avoir un aperçu de toutes les données de télémétrie reçues par Microsoft depuis un appareil Windows. Il sera ainsi possible de consulter et rechercher parmi ces données recueillies sur un appareil.

L'outil va faire la distinction entre les données de diagnostic relevant du paramètre Basique et Complet dans le choix de la quantité de données envoyées à Microsoft, et avec également diverses catégories (navigation, connectivité, configuration, performances, logiciels...).

W10-Diagnostic-Data-Viewer-1 W10-Diagnostic-Data-Viewer-2

Pour Diagnostic Data Viewer, The Verge fait une analogie avec le célèbre analyseur de paquets Wireshark pour le réseau, et écrit qu'il " permet aux utilisateurs de Windows 10 de décrypter les données qui sont envoyées cryptées aux serveurs de Microsoft. "

On rappellera qu'une documentation avait déjà été mise en ligne pour détailler les types de données pour la télémétrie. Un regret avec Diagnostic Data Viewer est de ne pas pouvoir agir sur une catégorie particulière afin de décider de l'arrêt ou non d'un envoi… Cela viendra peut-être avec Delete Diagnostic Data ? Par ailleurs, il n'est toujours pas possible pour un utilisateur lambda de couper toute la télémétrie.

Les Windows Insiders ont la primeur de Diagnostic Data Viewer dans le cadre d'une nouvelle build 17083. Outre des améliorations pour Timeline, elle confirme la gestion modernisée des polices de caractères.