Le géant américain Intel détient peut-être plus de 90% du marché des processeurs pour serveurs, la tendance des processeurs ARM pour serveurs a commencé à prendre forme avec les premières offres de composants jouant sur l'économie d'énergie et l'adaptation aux charges de travail variables imposées par l'usage du Web plutôt que sur la puissance brute.

Une nouvelle société vient prendre pied sur ce jeune segment des puces ARM pour serveurs. L'enteprise Ampere propose un premier processeur (lancé plus tard dans l'année) gravé en 16 nm et composé de 32 coeurs ARMv8 64-Bit particulièrement efficaces pour les usages du cloud et la virtualisation.

Renee James Ampere Cette société a une particularité : sa CEO n'est autre que Renee James, qui a occupé des fonctions de vice-présidente chez Intel jusqu'en 2016, dont la supervision d'un virage vers les puces mobiles (smartphones et tablettes) au début des années 2010 qui n'a cependant pas permis au groupe de Santa Clara de s'y implanter durablement.

Son rôle sera donc de tenter de prendre à Intel des parts de marché sur le segment des processeurs pour serveurs en passant par cette nouvelle opportunité des processeurs ARM, note le site Venturebeat.

Le processeur proposé par Ampere n'est cependant pas exactement nouveau dans la mesure où il prolonge les efforts de AMCC (Applied Micro Circuits Corp.) et de sa famille X-Gene 3, développée il y a plusieurs années mais jamais lancée.

Certains observateurs se demandent donc si ce processeur, qui n'a pas forcément beaucoup évolué depuis son annonce en 2015, est réellement en mesure de faire bouger les lignes. La société a cependant réuni plusieurs talents en provenance d'Intel

Source : Venturebeat